La Rose et L’Epée

Blason du Clan des Brigandes

La symbolique de la Rose et de l’Epée représente un ensemble de valeurs qu’a exprimé la chevalerie.

La Rose : Âme, vertus du cœur.
L’Épée : Esprit, volonté, vertus viriles.


Le Blason de Jeanne d’Arc

D’azur à une épée d’argent garnie d’or mise en pal et férue dans une couronne royale du même, accostée de deux fleurs de lys aussi d’or.


Astarté

Déesse Phénicienne de l’Amour et de la Guerre

Astarté est la Déesse tutélaire des villes de Sidon et de Tyr. Associée à Tanit (la déesse majeure des carthaginois), elle jouit d’un culte dérivé de l’ancienne tradition sémitique syro-palestinienne et répandue dans toute la Phénicie. Connue comme la « maîtresse des batailles », la déesse de la guerre, la Bible lui attribue les liens avec la fertilité et l’amour, les aspects de la Grande Mère. Astarté est la Reine du Ciel à qui les Cananéens avaient brûlé de l’encens et fait des libations.


Freya

Déesse Nordique de l’Amour et de la Guerre

Freyja est la déesse que l’on vénéra le plus longtemps dans les pays nordiques. Déesse de l’amour et de la guerre, elle possède un collier magique qui s’appelle Brisingamen et porte une cape en plumes de faucon qui lui permet d’aller dans les neuf mondes. Fille de Njörd et de Nerthus, sœur jumelle de Freyr, Freyja voyage dans un char tiré par deux chats.

En tant que déesse Vane, Freyja a enseigné le « Seid » (la magie) aux Géants et à Odin, le grand dieu d’Asgard. D’après l’Edda en prose de Snorri Sturluson, Freyja était également connue sous les noms de Gefn, Horn, Mardoll, Syr, Vanabrudh et Vanadis.


Tanit

Déesse Mère Carthaginoise de l’Amour et de la Guerre

Tanit est une déesse punique chargée selon les Carthaginois, de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance. Elle est la déesse tutélaire de la ville de Serepta et son culte prit de l’ampleur à Carthage.

Tanit est la déesse-mère mystérieuse, de par à la fois son origine, et sa fonction. Elle vient de partout et de nulle part : c’est la déesse universelle, appelée Isis chez les Égyptiens, Freyja chez les Nordiques.

Déesse cosmopolite d’origine phénicienne, elle est souvent représentée et signifiée par un signe spécifique ressemblant à une sorte de personnage stylisé, levant les bras au ciel. On suppose que le simple fait de graver ce symbole appelait la protection de la déesse, et de ce fait, repoussait les dangers. Ce symbole n’est pas que celui de la déesse : il représente la barque solaire élevée sur le triangle de l’Esprit. Ce symbole d’union entre la déesse et l’Esprit solaire a été repris comme symbole du groupe des Brigandes.


Isis

Déesse Mère Egyptienne

La déesse égyptienne Isis est la divinité la plus populaire du panthéon égyptien. L’astucieuse Isis est l’une des divinités de l’Ennéade d’Héliopolis. Elle est la sœur et l’épouse du roi Osiris, un être généreux qui plaça son règne sous le signe de l’harmonie cosmique. Ce temps heureux prend subitement fin avec l’assassinat d’Osiris lors d’un complot organisé par son frère Seth, un dieu violent et jaloux. Isis retrouve le corps d’Osiris et le cache dans les marécages de Chemnis. Lors d’une partie de chasse, Seth trouve le cadavre et, fou de colère, le dépèce en plusieurs lambeaux. Durant une longue quête, Isis, secondée par Nephtys, Thot et Anubis, retrouve les membres disjoints et reconstitue le corps d’Osiris en le momifiant. Après avoir revivifié Osiris, Isis fait de lui le souverain éternel de la Douât, un monde paradisiaque peuplé d’esprits immortels.


Kali

Déesse Hindoue Destructrice de l’Ignorance des Dieux

Kali est, dans l’hindouisme, la déesse de la destruction et de la transformation.

Kali comme Durga ou Parvati, est une représentation de Shakti, la déesse-mère. Shiva incarne l’aspect transcendantal. Kali, quant à elle, symbolise l’aspect dynamique, l’énergie primitive. Rédemptrice de l’univers, elle se dresse debout sur le corps allongé de son époux Shiva. Sa main inférieure gauche tient une tête de démon ensanglantée et sa main supérieure gauche un sabre. Elle a les yeux et la langue rouges et la peau noire. De sa main supérieure droite, elle fait un signe qui marque la témérité de sa main inférieure droite, elle accorde ses bienfaits. Kali détruit l’ignorance, maintient l’ordre du monde, et bénit et délivre ceux qui aspirent à la connaissance de Dieu.


Njörd

Dieu Nordique de la Mer et des Vents

Dans la mythologie nordique, Njörd est le dieu de la mer, des vents et du feu. Njörd est un dieu de la famille des Vanirs.

Il était vénéré en de nombreux endroits rituels en Norvège et en Suède et sa vénération était aussi importante que celle d’Odin. Les cérémonies sacrées et les offrandes étaient souvent faites en l’honneur d’Odin, de Njörd et de Freyr. Il est lié à Nerthus, déesse de la fertilité. Il a été envoyé en otage chez les dieux Ases avec ses enfants Freyr et Freyja, afin d’obtenir la paix entre les dieux Vanes et les dieux Ases.

Njörd habite la halle de Noatun (l’enclos des vaisseaux) – sa demeure dans le ciel comme le décrivent les Grimnismàl :
Noatum est la onzième, là où Njörd demeure
Dans cette halle construite pour lui ;
Le seigneur, sans fautes, des hommes trône,
dans son temple à la charpente élevée.


Balder

Dieu Nordique de la Pureté et de l’innocence

Fils d’Odin et de Frigg, Balder est le dieu de la bonté et de la Lumière. Sa chevelure est blonde. Sa beauté est resplendissante. Balder est connu pour sa bonté, son éloquence et sa sagesse. Avec son épouse, la déesse Nanna, ils eurent un fils, Forseti, le dieu des Lois et de l’Ordre.
Faite de métaux précieux, la belle demeure de Balder s’appelle Breidablik. C’est un lieu où rien de maléfique ne peut arriver. Le mal y est banni.
Balder eut une mort tragique : Lors d’un jeu où les dieux touchaient Balder avec différents matériaux et objets pour tester son invulnérabilité, Loki donna une branche de gui à Hodhr et guida sa main. Quand Hodhr toucha Balder avec la branche de gui, le dieu fut transpercé comme avec une arme. Ce fut un grand malheur qui frappa les dieux et les hommes.


Lugh

Dieu Celte de la Lumière

Lugh est le grand dieu celtique, très présent en Gaule. Inventeur de tous les arts et protecteur des marchands et des voyageurs, il couvre les 3 fonctions (sacerdotale, guerrière et productive). Il est l’union entre le ciel et la terre, la vie et la mort… Son arme symbolique est la lance (le javelot). Lugh est musicien et sa harpe magique peut jouer tous les airs, il maîtrise toutes les techniques, il acquiert la plénitude de son rôle en gagnant une partie du jeu d’échec contre Nuada, et prend alors possession des destinées du royaume et de l’univers.


Idunn

Déesse Nordique de la Jeunesse Eternelle

Le nom de la déesse Idunn signifie « celle qui rajeunit, celle qui renouvelle ». Idunn est la déesse de la jeunesse et de la fertilité. Epouse de Bragi, le Dieu de la poésie et des artistes, elle conserve dans un coffre les pommes d’or qui assurent aux dieux Asirs une jeunesse éternelle. Les pommes de cette déesse sont si puissantes que les Dieux asirs de la mythologie nordique les gardent chez eux, à Asgard, et cela dans la volonté que les géants ne mettent pas la main sur ces pommes qui donnent force et jeunesse éternelle à ceux qui les mangent.


Le Triskell

Roue de la Vie Celte

Le Triskell est un symbole celtique à trois branches. Ce Triskell, (le combat d’aigles) avec ses courbes, est symbole de dynamisme, d’enthousiasme, contrairement aux croix figées.


Le Caducée

Insigne du Dieu Hermès, héraut des Dieux

Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque; il est représenté comme une baguette de laurier ou d’olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés.


Céramique Antique Grecque

Né au Proche-Orient, l’art de la céramique atteint en Grèce antique un haut niveau de qualité artistique. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens Grecs.


Le Jardin Japonais

Luxuriance et générosité de la nature tropicale


Hermétisme – L’Initié

Découverte des mystères : les lois universelles qui régissent le cosmos


L’Oiseau Merveilleux

L’oiseau fabuleux inspiré de la huppe magique de la reine de Saba


Demande d’informations et devis :

Le Catalogue de Tentures 2018 est disponible ici. Sachez que vous avez la possibilité de commander des peintures aux dimensions de votre choix.
Nous répondrons avec plaisir à toutes les demandes de renseignements et de devis, contactez Chrystelle à l’adresse : peinturesdesbrigandes@gmail.com